Évolène a préservé sa culture et ses traditions, y compris le patois, les costumes traditionnels, le carnaval et l'élevage des vaches d'Hérens. L'architecture du village n'a pas été oubliée, offrant un riche patrimoine qui reflète la vie d'une communauté agricole. Explorez ce chemin pour découvrir des bâtiments uniques, chacun avec ses formes et fonctions distinctes.
Pour en savoir plus sur la race d'Hérens et l'agriculture de montagne, partez sur le sentier dédié à la désalpe ! Pendant deux heures, vous suivrez l'histoire de Marie et Pierre, deux jeunes Evoléniens illustrés par l'auteur de BD suisse Derib.
La marmotte Mio invite les visiteurs de tous âges à une balade de deux heures en pleine nature. Le parcours est ponctué de neuf panneaux informatifs destinés aux randonneurs. C'est l'opportunité idéale pour en savoir plus sur les défis auxquels ce petit animal est confronté pour sa survie, tout en profitant de la splendeur du paysage.
Trois lieux insolites du village vous seront dévoilés par un guide local lors d'une visite qui allie culture et plaisirs gustatifs. Il vous racontera l'histoire d'Évolène, en mettant l'accent sur le patrimoine culturel et architectural. Vous profiterez aussi d'un moment convivial autour d'une dégustation de vins et de produits locaux. La visite est disponible sur demande et convient à tous les âges.
Vous souhaitez prendre de la hauteur, tester votre endurance, éprouver des vertiges et de l'adrénaline ? Vous êtes au bon endroit ! Dans la région d'Evolène, c'est possible au sein d'un cadre naturel préservé.